Les atouts de l’école rurale

Questions d'Éduc

medium_8388690207Il y a plus de 20 ans, le rapport Mauger, commandé par le ministère de l’Éducation nationale, condamnait les écoles de moins de trois classes, encore nombreuses en milieu rural. Cette condamnation était justifiée par les défauts majeurs que l’on imputait alors à l’École rurale : pas de bons résultats scolaires, élèves non formés au monde actuel, pauvreté culturelle freinant l’ouverture d’esprit des enfants, manque d’émulation des élèves du fait du nombre réduit d’élèves, absence de moyens de fonctionnement des écoles, isolement des professeurs des écoles, absence de travail en équipe, pauvreté pédagogique, désaffection des maîtres pour les postes à la campagne, etc. Ce rapport développait surtout des arguments négatifs dont certains étaient faux. Il ne valorisait pas les aspects positifs indéniables de l’École rurale.

L’École rurale est une petite structure hétérogène ancrée dans son territoire. Cette formule résume ses trois qualités principales.

L’école rurale est une petite structure

Les…

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