La lutte contre les inégalités scolaires est (aussi) une histoire belge

Questions d'Éduc

medium_253427552Les mauvais résultats du système éducatif français auraient tendance à nous faire oublier que la question de la réussite de tous les enfants se pose dans de nombreux pays. Souvent les mêmes constats, conduisent aux  mêmes prises de consciences et aux mêmes préconisations. Ainsi en est-il de  l’étude belge conduite par GROSJEAN Sandrine pour le mouvement socio-pédagogique CGE (ChanGement pour l’Egalité) et intitulé « Apprendre en maternelle Dépasser la bienveillance ».

« Des inégalités en maternelles ? Oui, elles existent. Et qu’en fait-on ?

Il est très rare que les enseignants du maternel se voient comme des acteurs politiques. Pourtant, l’école a une triple fonction sociale : instruire, socialiser et sélectionner.

On peut supposer que tous les enseignants se reconnaissent dans le premier objectif qu’on pourrait reformuler en disant : faire entrer tous les jeunes dans la culture de l’écrit et de l’abstrait, transmettre un savoir qui aille au-delà du savoir-faire.

Pour…

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