Enseignement et Scratch, passons à la pédagogie ! (ou pas…)

Secouez le Cours

Why we like Scratch !

J’intervenais le jeudi 20 mars au CRDP de Lille dans le cadre de la journée académique de l’innovation consacrée plus particulièrement au jeu dans l’apprentissage.

Pour ma part, il s’agissait de présenter au sein de deux ateliers auprès d’enseignants les possibilités offertes par Scratch. Après avoir exposé les activités menées au collège Albert Samain de Roubaix dans le cadre d’un atelier d’initiation à la programmation destiné à rappeler les repères d’Histoire-Géographie de la classe de 4éme, nous avons mis les mains dans le cambouis en réalisant un tout petit programme en Scratch, un mini-récit afin de montrer les bases de la méthode.

L’intérêt des enseignants était réel et les échanges enrichissants. Si la technique continue à faire un peu peur, beaucoup se sont rendus compte qu’avec un peu de pratique les premiers écueils seraient vite dépassés. La peur de faillir devant l’élève peut constituer un frein puissant, mais pas forcément…

View original post 333 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s