« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ? »

Si c'est pas malheureux !

Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi.

Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe.

Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe.

Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite.

D’abord, l’emploi du temps.

Capture d’écran 2014-10-18 à 12.17.42

Ensuite le plan de travail hebdomadaire.

Capture d’écran 2014-10-18 à 12.17.02

Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves.

Capture d’écran 2014-10-18 à 12.19.07

Les élèves disposent de 2 porte-vues.

Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Ce référentiel suivra dans les futures classes puisque nous nous sommes mis d’accord avec les collègues de l’école pour que ce…

View original post 1 087 mots de plus

Laisser un commentaire

