Les usages et les représentations sociales du redoublement chez les enseignants et les parents

L'ÉCOLE DE DEMAIN

téléchargement (4)

Des recherches récentes se sont attachées à comprendre l’attachement des enseignants et des parents au redoublement.

Les parents et les enseignants considèrent encore le redoublement comme un moyen de remédiation efficace. Ils lui attribuent par ailleurs un rôle instrumental. Cependant les représentations sont en train de changer dans ce domaine.

Le récent sondage de OpinionWay (2012) révèle que 70% des parents et 64% des enseignants interrogés sont d’accord avec la phrase « Le redoublement permet réellement à l’élève de rattraper son retard et d’être mieux préparé pour les classes supérieures« .

Le point de vue des parents est peu étudié dans la littérature scientifique contrairement à celui des enseignants. Paul et Troncin (2004) citent cependant plusieurs études anciennes qui révèlent une adhésion massive au redoublement. Les recherches de Troncin (2005) montrent que très peu de parents sont prêts à s’opposer au redoublement de leur enfant en CP, ce que l’auteur interprète comme un signe de confiance des parents envers…

View original post 1 220 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s