Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

L'ÉCOLE DE DEMAIN

Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Néanmoins c’est un changement important car il est généralisé à tous les niveaux de classe et à tous les élèves. Cela nécessite de penser l’AP de manière globale, progressive et transversale au sein d’un collège : c’est sans doute un défi et une exigence plus forts que de mettre au point des projets interdisciplinaires.

Alors comment…

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