Christine Focquenoy-Simonnet : « Les formations à la relation aux familles doivent chasser l’image d’Epinal de parents démissionnaires »

Le Canard de l'Education

(Dossier sur les ESPE paru dans La Voix des Parents, n°390, mars-avril 2016).

A lire sur le sujet : l’article « Trois ans après, où en sont les ESPE ? » ainsi que les interviews de Claude Lelièvre (historien de l’éducation) et Catherine Gervais (Responsable des formations spécialisées à l’ESPE Lyon).

Christine Focquenoy-Simonnet est membre du comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école, formatrice à l’ESPE Nord-Pas-de-Calais :

Pourquoi la relation avec les familles est-elle importante dans l’enseignement scolaire ?

AgfaPhoto

Tout le monde a à gagner avec la coéducation, en premier lieu l’élève. Les objectifs éducatifs, qui peuvent se résumer en la volonté de faire « grandir » l’élève, sont les mêmes, même si ça ne se passe pas dans la même sphère ni avec la même charge affective. Quand les signaux éducatifs vont dans le même sens et sont cohérents, l’élève peut mieux progresser.

Quel doit être le rôle…

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